Scroll Top Skip to content
22 août 2013
Non classifié(e)
Auteur // Mylène Paquette

hauts fonds de terre-neuve

jour 47

Après avoir mis le cap vers l’est dans ma voie, je progresse enfin dans la bonne direction. Mes doutes, gros comme les grands bancs, me repoussaient, j’avais horreur de passer par ici. Les seules images qui me venaient en tête étaient des contraintes de courants, de la brume, des zones de clapotis et des eaux tumultueuses.

Depuis quelques heures, je suis sur les hauts-fonds et à peine un courant contraire se présente à moi, rien d’inquiétant. Heureusement, les conditions annoncées cette semaine me feront passer la zone rapidement et je pourrai me remettre à valser avec le courant chaud vers l’Europe.

« Un fond marin au paysage lunaire »

Depuis quelque temps, je n’apercevais plus rien au cadran m’indiquant la profondeur de l’eau. J’y vois aujourd’hui des chiffres qui m’annoncent des fonds plus élevés… 331 pieds. J’imagine un fond marin au paysage lunaire déserté par la pêche intensive, où le passage trop fréquent des chalutiers a fait fuir la faune et détruit la flore abondante d’autrefois. J’imagine un mont sous-marin avec un cimetière d’épaves auxquelles la mer n’aura octroyé aucun droit de passage.

L’océan est toujours là, prêt à bondir

Les jours de beau temps me permettent plus de liberté. Pour la première fois depuis le début de mon aventure, je me sens libre, affranchie. J’ai le choix. Je ne fais plus que subir et m’adapter constamment aux éléments qui frappent, mais je les adapte plutôt à moi. Malgré ma force de caractère, je sais qu’à l’intérieur de moi ma confiance est délicate, fragilisée. J’ai déjà l’impression d’avoir acquis quelque chose. Je sais que je dois continuer de faire de la place au doute, car la routine a ses travers que le parcours insécurisant n’avait pas jusqu’ici. Sournoise, la routine m’apporte bien du confort, mais elle efface aussi certains soupçons de mon esprit. Ma méfiance me permet d’être toujours à l’affût. Même si l’habitude s’installe, l’océan est toujours là, prêt à bondir… Et encore une fois je dois me rappeler qu’ici, ce n’est pas chez moi.
Mylène Paquette

AUTRICE // Mylène Paquette

LIKES

Nos offres

Renseignez-vous sur les différents formats de rencontres. Conférences, rencontres pop-up, ateliers de formation ou vidéos sur mesure.

Boutique en ligne

Offrez l’aventure en cadeau !
Passez voir la boutique en ligne.

S'abonner
à l'infolettre

Ne manquez rien des aventures de Mylène.
Découvrez ses nouvelles, partagez ses publications.
Soutenez ses causes. Bref, restez dans son sillon!

SHARE