Scroll Top Skip to content
1 septembre 2013
Non classifié(e)
Auteur // Mylène Paquette

Loops & baleines

jours 51 à 57

Mercredi, j’ai eu une demi-journée de rame extrêmement plate. J’ai enlevé l’entre-tente pour commencer à ramer. J’ai passé une partie de la journée aux avirons. C’était maussade dehors. Ma journée s’est résumée à un dauphin, deux oiseaux et un sac de chips. La seule bonne chose qui m’est arrivée dans la journée, c’est que j’ai trouvé un sac de chips. Alors, c’était le party dans ma cabine. Je n’ai presque pas progressé, mais j’ai beaucoup ramé.

Jeudi, c’était de loin l’une des meilleures journées de la traversée. C’était extraordinaire. J’avançais super vite. J’ai beaucoup ramé. J’ai fait environ 22 milles nautiques durant la journée.

J’ai eu la visite d’une bonne dizaine de globicéphales pendant que je nettoyais le bateau. Pendant ma pause de l’après-midi, j’ai eu un beau quarante minutes avec ces baleines, d’énormes bélugas noirs avec un aileron sur le dos et des nageoires assez allongées devant. C’est une baleine à dents. Il y avait une famille avec un bébé. Elles sont restées autour de moi. 

globicéphales Mylene Paquette

des visiteurs intimidants

Des fois, c’est un peu épeurant, parce que les baleines viennent proches. Après vingt minutes, je les ai observées. Elles ont fait le tour de l’embarcation plusieurs fois. C’était extraordinaire, même un peu épeurant des fois. On dirait qu’elles faisaient des caucus et revenaient près de moi et faisaient des bulles sous mon bateau. C’était impressionnant de voir des baleines de cette taille-là foncer sur moi très rapidement. Ça m’a toujours un peu fait peur. Mais elles sont tellement mignonnes. Je pense que c’est mon animal préféré parce que les dauphins sont trop rapides. Ils viennent et repartent parce que je ne vais pas assez vite. Ils sont impatients. Les globicéphales par contre restent longtemps.

une grosse dépression

Aujourd’hui, j’ai pris mon bain sur le pont. Ça faisait longtemps. Je ne veux pas vous dire ça faisait combien de temps parce que vous allez trouver ça horrible. C’était vraiment agréable de se laver. Je n’avais jamais de conditions pour le faire. Je suis toujours en train d’avoir des dépressions, il y a toujours des vents contraires et je suis toujours enfermée dans ma cabine. Alors c’était excellent de prendre son bain, de brosser mes cheveux et de laver le bateau un peu.

La plus grosse dépression que je n’ai jamais eue depuis le début de la traverse se prépare. J’ai donc préparé l’embarcation à la recevoir. J’attends, je pense, 45 nœuds de vent. C’est comme si je suis tellement habituée à une dépression, c’est normal d’être dans des vents aussi intenses. Alors j’ai fait du home staging avec ma cabine : j’ai tout nettoyé, j’ai fermé les petites sacoches de chaque côté, j’ai enlevé tout ce qui était un peu trop personnel, les petits bidules, les petits toutous, les petits trucs, des cadeaux, les choses qui traînaient sur la tablette de mon panneau électrique et j’ai tout rangé dans les étuis et les compartiments étanches. J’ai fait de l’eau et j’ai tout préparé l’embarcation.

Par contre, comble de malheur, je n’ai pas pu emmagasiner assez d’électricité puisqu’hier, c’était le brouillard intense et mes panneaux solaires n’ont pas fourni et il n’y avait presque pas de vent. Alors mon éolienne et les panneaux n’ont pas chargé suffisamment. Donc, je suis à 11,8 volts présentement.

Mylène Paquette

AUTRICE // Mylène Paquette

LIKES

Nos offres

Renseignez-vous sur les différents formats de rencontres. Conférences, rencontres pop-up, ateliers de formation ou vidéos sur mesure.

Boutique en ligne

Offrez l’aventure en cadeau !
Passez voir la boutique en ligne.

S'abonner
à l'infolettre

Ne manquez rien des aventures de Mylène.
Découvrez ses nouvelles, partagez ses publications.
Soutenez ses causes. Bref, restez dans son sillon!

SHARE