jour 83
Une rencontre inespérée ! Quand je vis le petit triangle qui représentait le paquebot à l’écran, je commençais à y croire, la voix que j’entendis alors dans la radio me confirmait l’évidence. Lorsque j’aperçus le Queen Mary 2 à l’horizon, j’étais ébahie et sans voix. Il m’a fallu quelques secondes pour décrocher de mon étonnement puis me mettre à l’ouvrage. Je devais retirer mon ancre parachute des eaux au bon moment pour ne pas dériver derrière le grand paquebot, mais tout de même assez rapidement pour être libre de ramer au bon moment.
Plus le navire s’approchait, plus j’en distinguais les détails et les couleurs. D’un petit point blanc qui apparut entre ciel et mer, il devint un bâtiment bien réel, face à moi. Durant toute la rencontre, je partageais mes impressions à un membre de mon équipe au sol au moyen d’un téléphone Iridium, je lui décrivais la scène qui se déroulait devant moi. J’aperçus trois petits hommes vêtus de noir sur le pont avant, je croyais à un mirage. Mon excitation atteignait son apogée alors que je découvris que tous les passagers étaient attroupés sur le pont. « Des humains ! » Ma surprise était immense, je rencontrais des gens au milieu de l’océan, c’était inespéré !
L’opération était simple, mais lourde de tâches, je devais aller chercher les ballots lancés depuis la passerelle dans les eaux en mouvance près de sa majesté. Les flots ne m’offrant aucun pattern régulier ce qui m’aurait permis de bien aligner mon embarcation et de pousser dans les rames avec efficacité. D’approcher un navire de cet acabit et d’aussi près était une expérience en soi ; malgré mon étonnement, je devais rester concentrée sur mes ballots et les obtenir le plus rapidement possible avant qu’ils ne disparaissent entre les vagues. Durant toute la manœuvre, j’entendais les réactions et les encouragements des passagers. Témoins de cette rencontre inouïe, ils scandaient, criaient et sifflaient sans arrêt. Au moment de rejoindre les paquets, j’entendais des milliers s’exclamer de soulagement.tout un spectacle
Se sont rencontrés sur l’océan deux bateaux bien différents. L’un des deux, le plus grand, fort, renommé et prestigieux, confortable et puissant et l’autre, petit, frêle à la merci des intempéries, volontaire, brave et patient. L’un représente le prestige et la sécurité et l’autre la fougue, le dépassement de soi, la témérité. Au milieu de l’océan, à mi-parcours entre les continents, ils se sont rencontrés avec beaucoup d’émoi et d’effervescence ; cette rencontre a fait vivre des passions. Au nom des valeurs humaines, rien ne distingue les marins lorsqu’il s’agit de supporter son prochain.
Mes profonds remerciements au Queen Mary 2 !